Vivre à bord d’un bateau est une aventure unique qui offre une vie loin des sentiers battus, entourée par le doux balancement des vagues et les horizons changeants. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de la vie sur un bateau. Vivre en bateau comporte beaucoup d’avantages, mais aussi des quelques inconvénients.
Nous essaierons de vous guider vers cette expérience enrichissante et atypique. Cela permettra à ceux qui envisagent de sauter le pas de mieux cerner la réalité de la vie maritime. Nous nous appuierons sur notre expérience de plaisanciers et sur les témoignages de notre communauté sur le blog VivrEnBateau.com.
Naviguer sur les océans offre une liberté inégalée. Chaque jour est une aventure, avec la possibilité de découvrir de nouveaux mouillages, ports et paysages. Vivre sur un bateau, c’est pouvoir choisir sa destination en toute liberté selon ses envies ou la météo. C’est l’opportunité unique de découvrir de multiples coins méconnus au gré de ses escales. Le bateau offre un cadre de vie insolite qui sort du train-train habituel et procure un sentiment de villégiature permanente.
Contrairement à un achat immobilier terrestre, le coût d’achat d’une première embarcation reste abordable, à partir de quelques milliers d’euros pour un bateau habitable à partir de 8 mètres. Après l’acquisition du bateau, tout dépendra de votre programme, de vos équipements et de votre organisation.
Si vous optez pour l’achat d’un bateau neuf, sachez que vous serez forcément perdant en cas de revente principalement durant les premières années. Plus les années passent, plus vous aurez de chances de le revendre à peu près au prix payé au départ, mais sans compter la dévaluation de l’argent.
La valeur sera bien sûr en fonction de l’état du bateau mais aussi du modèle. Un bateau de grande série dévaluera généralement beaucoup plus que les unités plus rares et plus haut de gamme.
Si vous optez pour un achat d’occasion, surtout à rénover, et que la rénovation est de qualité et réalisée avec goût, vous aurez de bonnes chances de réaliser une opération neutre si vous vous y prenez bien. Ne comptez malgré tout pas les frais d’entretien et autres réparations que vous aurez réalisés durant cette période !
Vivre en bateau n’est pas non plus gratuit. En fonction du bateau et surtout de votre programme le budget pourra varier énormément même s’il sera globalement plus faible que pour la vie à terre. Place de port, entretien, réparations, doivent absolument être pris en compte dans votre enveloppe annuelle.
Vivre au fil de l’eau vous connecte directement avec la nature. Les levers et couchers de soleil sur l’horizon marin deviennent votre quotidien. C’est un mode de vie alternatif, sain et écologique si l’on fait quelques efforts pour préserver ce merveilleux milieu que sont les mers et les océans.
Essayez simplement d’être responsable et demandez-vous quel monde vous souhaitez laisser à vos enfants. Prenez dès le départ de bonnes habitudes pour la gestion de vos déchets et ce sera déjà un très bon début.
Vivre en bateau encourage à adopter un mode de vie plus actif et respectueux de l’environnement. Le bateau est en fait excellent pour faire ce que j’appellerai de la musculation « passive ». Le simple fait d’être à bord fait travailler certains muscles, comme par exemple les quadriceps dans les jambes, qui compensent en permanence les petits mouvements du bateau, même au mouillage.
Cela peut paraître anodin lorsqu’on est plus jeune, mais dès la cinquantaine, la perte musculaire fait partie de la réalité de la plupart des gens. Voilà donc un excellent moyen de garder la forme. Si vous voyagez sur un voilier, vous aurez encore plus l’occasion de faire de l’exercice !
Les escales sont l’occasion de nombreuses rencontres avec d’autres plaisanciers, au sein d’un réseau d’entraide très présent. Vivre ou travailler en mer est un véritable état d’esprit. Je ne compte plus les occasions où j’ai pu constater ce respect et cette entraide entre plaisanciers, mais aussi avec les pêcheurs, garde-côtes et même la marine militaire ou les douanes.
Vous avez peur de vous retrouver un peu isolé ? Rentrez dans un port, mettez-vous à quai et dites bonjour au premier plaisancier qui passe. Pour peu que vous soyez sympa, je fais le pari qu’en moins de 30 minutes vous aurez fait la connaissance de la moitié du ponton et que vous serez déjà en train de prendre l’apéro sur un autre bord.
Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde ? Il y a l’option du grand voyage bien sûr, mais elle n’est pas la seule. La Méditerranée à elle seule offre déjà l’accès à bien des pays, des mouillages de rêve et bien des aventures. N’oubliez pas non plus les côtes Atlantiques; depuis les l’Islande en passant par les fjords de Norvège et jusqu’aux côtes Africaines ces ne sont pas les escales somptueuses qui manquent.
Et puis si vous préférez rester près de votre port d’attache, vous verrez que même des sorties courtes sont l’assurance de déconnecter du stress de la ville en s’offrant une bulle de nature. Profiter des paysages à couper le souffle, contempler la mer et les côtes sous tous leurs angles est un spectacle permanent, renouvelé à chaque navigation. Contrairement aux vacanciers pressés, on prend le temps d’observer et de vivre les lieux au rythme des résidents.
Découvrir un pays ou une région en longeant ses côtes est souvent une exploration dans une autre dimension. C’est une autre façon d’admirer le paysage et de dénicher les petites criques isolées parfois inaccessibles depuis la terre. C’est aussi souvent un voyage loin du bruit et des touristes.
De plus, rien ne vous empêche de vous rendre à terre pour visiter les lieux remarquables et rencontrer les habitants et la culture locale. Pour s’offrir un peu de détente dès que le besoin s’en fait sentir, rien de tel qu’un beau mouillage tranquille. Voilà sans doute un des grands plaisirs de vivre en bateau …
Eh oui, cela reste bien sûr un des principaux plaisirs du voyage. Longer les côtes à faible vitesse vous fait voir le paysage bien différemment. Manœuvrer son bateau, sentir le vent et affronter les éléments procure un réel bonheur à bon nombre de plaisanciers pour qui vivre en bateau n’est pas seulement un mode de vie mais aussi une philosophie.
Les zones portuaires ou de mouillage sont souvent situées dans des environnements naturels remarquables. Vous apprendrez rapidement à choisir vos escales. Suivez les informations des instructions nautiques, des reportages, des articles sur le web et des informations données par les autres plaisanciers croisés sur les pontons. Pouvoir choisir chaque jour son environnement selon ses besoins et ses envies est un privilège rare duquel on a ensuite beaucoup de mal à se passer si l’on revient à terre.
Nombreux sont ceux qui vivent leur vocation maritime en concrétisant leur passion d’adolescent. Si ce mode de vie en bateau vous attire, ne soyez pas de ceux qui restent sur les quais à regarder partir les autres et lancez-vous dans cette aventure formidable. Si c’est votre rêve, réalisez le et ne laisser personne vous décourager !
Ce serait vous mentir que de dire que tout est rose dans la vie sur un bateau . Comme tout choix et tout environnement, il y a aussi des contraintes dont il faut être conscient avant de franchir le cap.
Naviguer et vivre en bateau rend forcément dépendant des conditions météorologiques. C’est un des plaisirs mais aussi une des contraintes de la vie à bord. Parfois, vous serez bloqués à cause d’un vent défavorable, d’une dépression, d’un gros coup de vent, ou même d’une mer totalement calme qui empêchera toute navigation à la voile et vous imposera de consommer votre précieux carburant. Il faut accepter cela avec philosophie.
La zone de navigation dans laquelle vous vous trouvez ainsi que les saisons conditionnent pour beaucoup ces contraintes. Cela fait partie du jeu, et du plaisir.
Il est certain que comparé à un appartement ou une maison, sauf sur un bateau de belle taille, votre surface et votre volume de vie seront plus limités. Pensez néanmoins que quand on parle de vivre sur un bateau, votre centre de vie sera déplacé. Pour peu que vous passiez votre temps sous des climats ensoleillés, le cockpit ou la plage arrière de votre bateau deviendra rapidement le point de vie central. Il sera votre « Terrasse pieds dans l’eau avec vue imprenable sur la mer » 365 jours par an.
Vu sous cet angle, les catamarans avec leur largeur importante disposent d’un très net avantage tant au niveau du carré que du cockpit. Pour ce qui est des bateaux à moteur, le fait de disposer la plupart du temps d’un véritable double pont aménagé et d’une plage arrière dégagée et totalement dédiée au confort avec très peu d’accastillage est un véritable Must. Au niveau des rangements, sachez que même sur des bateaux de 15 mètres ou plus, la gestion optimale de chaque centimètre carré restera de mise.
Moins de confort qu’à terre ? Tout dépend du modèle et de la taille …
Certaines concessions sont inévitables au niveau de l’espace de vie, de l’humidité, du rangement, des sanitaires ou de l’électroménager. Installer un lave-vaisselle ou un gros congélateur peut être quasi ingérable en fonction de la place ou de la consommation en dessous d’une certaine taille de bateau.
Par contre, vous apprendrez sans doute rapidement à vous en passer et verrez qu’ils sont loin d’être indispensables. Petit à petit, vous comprendrez que le plus important n’était pas d’avoir plus d’équipements, mais moins de besoins.
C’est vrai, vivre en bateau c’est une surveillance constante de tous les éléments du bord. Cependant, cela devient rapidement une seconde nature et fait simplement partie des petites tâches régulières de vos journées à bord. Pour peu que vous soyez un peu bricoleur, vous y trouverez même du plaisir et serez très satisfait de savoir votre bateau bien surveillé et entretenu. En fin de compte si je peux faire cette comparaison, ça ne prendra pas plus de temps que de bien entretenir un jardin …
Bien sûr, cela a aussi un coût, comme une maison ou une voiture. Par contre, avec de l’attention envers le matériel et quelques astuces, vous pouvez bien souvent dénicher de bons prix en occasion et vous en sortir à bon compte. Ce qui coûte le plus cher, c’est un bateau inhabité qui reste au port et ne navigue pas ! On a coutume de dire qu’un bateau coûte annuellement environ 5% de son prix d’achat, mais c’est juste une moyenne pour un bateau neuf avec la place à quai, l’assurance, l’entretien, etc.
La réalité est beaucoup plus variable, mais reste à évaluer avant le départ pour éviter les surprises. La principale règle d’or pour la maintenance est la suivante : A petit bateau, petits soucis ; gros bateau, gros soucis…
Lorsqu’on vit en bateau et que l’on voyage, l’éloignement des proches, famille et amis, peut peser psychologiquement pour certains. Il ne tiendra qu’à vous de les inviter durant les périodes de vacances. Pour ce qui est des contacts réguliers, n’oubliez pas les formidables possibilités offertes aujourd’hui par les connexions internet. Les discussions en visio avec les proches sont devenues le quotidien de bien des voyageurs.
Suivre l’évolution réglementaire requiert un peu de vigilance, celle-ci peut aussi changer en fonction des pays que vous visitez. Pour vos formalités administratives, il existe toujours des solutions. Vous trouverez beaucoup de conseils sur les différents forums de voyageurs. Certains pays comme la Jamaïque sont beaucoup plus casse tête que d’autres.
La cohabitation en continu dans un espace réduit nécessite une bonne entente et une bonne organisation pour éviter les conflits. Il est bon de laisser chacun s’isoler à certains moments pour préserver l’intimité. Organisez la vie à bord pour chacun en fonction de ces moments, que ce soit pour la lecture, la connexion avec les amis, etc. La vie sur un bateau implique un espace limité.
Apprendre à maximiser l’utilisation de chaque centimètre carré devient une compétence essentielle. Une des règles de base sera d’être vigilant au rangement et à bien garder de l’ordre à bord. Ceci est non seulement un gage de bonne entente mais aussi de sécurité à bord. N’oubliez pas que c’est au chef de bord d’organiser les tâches de chacun. Ceci évitera bien des conflits si vous vivez en famille. Après quelques semaines à bord, l’équipage prendra assez vite ses marques et ses habitudes.
La gestion des ressources est un point primordial à bord. Nourriture, électricité, carburant, eau potable, rejets des eaux grises et noires présentent des contraintes techniques et réglementaires. Ici vient toute l’importance d’un bateau et d’un voyage bien préparés en fonction de votre programme. N’hésitez pas encore une fois à demander des conseils à ceux qui ont une bonne expérience de la vie à bord. Ceux-ci vous seront très précieux pour être parfaitement organisé et préparé.
Voir notre article : Comment gérer la nourriture
Acquérir des compétences de navigation de base et apprendre les règles de sécurité en mer est indispensable pour une vie à bord. Des formations sont disponibles pour tous les niveaux, des débutants aux navigateurs confirmés. Vous pouvez vous inscrire dans des clubs, demander des conseils aux autres plaisanciers ou vous inscrire à des stages en fonction des connaissances recherchées. De vous à moi, les séances d’apéro à bord et les « bistro du coin » pourront déjà vous apporter une masse considérable d’informations si théoriques soient t-elles .. 🙂
Adoptez un mode de vie simple et décontracté et maintenez l’organisation pour optimiser l’espace disponible. Investissez dans des équipements multifonctionnels et des solutions de rangement intelligentes pour maximiser l’utilisation de l’espace. Je pense qu’ ici tout tient en 3 mots simples : PRÉPARER – ORGANISER – RANGER !
Vivre avec des enfants à bord demande une certaine organisation et de la disponibilité, mais au niveau de l’éducation et de la scolarité, tout se passe généralement très bien jusqu’à l’age du Lycée. Ensuite, de nombreuses familles optent aujourd’hui pour l’éducation à distance.
La vie à bord peut aussi s’envisager en famille …
Plusieurs solutions sont disponibles pour assurer une éducation de qualité tout en naviguant et de nombreuses familles optent pour l’éducation en mer. Vous trouverez sur le web des ressources éducatives adaptées à cette vie nomade si vous avez des enfants à bord. Des programmes spécifiques de scolarisation à distance sont aujourd’hui chose courante.
Bien que passionnant, vivre en bateau requiert une organisation et des concessions qu’il est important d’avoir bien cernées en amont. N’hésitez pas à consulter notre blog VivrEnBateau.com pour bénéficier de nombreux conseils afin de réaliser votre rêve de manière réfléchie et sereine.
La sensation intense de liberté et les plaisirs de la navigation l’emportent pour la plupart des candidats à la vie à bord, malgré les inconvénients comme l’espace restreint ou les aléas météo. Avec une bonne organisation et une attitude positive, la vie en mer peut devenir une aventure extraordinaire, remplie de moments inoubliables et de rencontres enrichissantes.
Eric R.