Les beaux jours approchent et avec eux l’envie irrépressible de naviguer ! Lorsqu’on y vit à l’année, un entretien du bateau rigoureux est encore plus important. Voici une petite Check-list de début de saison des vérifications qui s’imposent après les rudesses de l’hiver pour un bateau en parfait état.
Cette période sera également peut-être le bon moment pour effectuer les petites adaptations nécessaires pour rendre la vie à bord plus pratique et plus agréable et pourquoi pas, en profiter pour ajouter quelques options.
Entretien Bateau : Conclusion
Commencez par bien désencrasser la coque à l’eau douce. N’hésitez pas à utiliser un Karcher sans mettre plus de pression que nécessaire. Pour les zones corrodées, vous pouvez éventuellement faire appel à des traitements de décapage professionnels tant que possible, respectueux de l’environnement. Observez ensuite attentivement la coque, à la recherche de fissures ou d’impacts. Grâce à la minutie de cet examen, vous pourrez diagnostiquer à temps des avaries dissimulée sous des salissures et les traiter à temps. Ceci est la base d’un entretien bateau. Sur les coques en polyester, surveillez particulièrement l’apparition de cloques qui pourraient être un signe d’osmose.
Partez de l’étrave en inspectant le balcon avant, le davier, les chaumards d’étrave et votre Guindeau. Ouvrez ensuite votre baille à mouillage et sortez ancre et chaine que vous contrôlerez attentivement. Vérifiez la bonne fixation de votre ligne en fond de baille et que rien n’obture l’évacuation de l’eau. Faites le tour du pont en étant attentif à la fixation des chandeliers et la tension de vos filières, trop lâches elles ne seront pas une protection efficace.
Si votre pont est en teck, soyez prudent avec l’utilisation d’un Karcher. Si la pression est trop forte vous pourriez facilement abimer la fibre du bois. Voyez l’état des joints et profitez en pour inspecter tout l’équipement comme les aérateurs et autres panneaux de pont.
De retour au cockpit, voyez l’état de vos tauds et autres capotes de protection ainsi que leurs système de fixation. Si vous voyez des œillets de fixation abimés n’hésitez pas à les remplacer. Soyez attentifs aux coutures et si le tissus est usé ou légèrement déchiré, n’attendez pas pour intervenir sans quoi le tout pourrait partir en lambeau au premier coup de vent. Terminez par votre jupe et ses équipements : Douche de cockpit, passerelle, échelle de bain, chaise moteur etc.
Inspectez soigneusement chaque élément du gréement : drisses, écoutes, amarres, haubans, mat, barres de flèche, pataras, rails, enrouleurs, poulies, taquets, bloqueurs et winches. Durant l’hiver, l’humidité a pu fragiliser certaines de vos poulies, qu’il sera sage de remplacer par précaution. Testez ensuite le système de drisses et votre enrouleur. Pour les voiles, vérifiez l’absence de déchirures ou d’usures excessives, notamment au niveau des coutures. N’hésitez pas à intervenir dès apparition des premiers signes de faiblesse avant que les dégâts ne s’amplifient.
Profitez en également pour vérifier, nettoyer et entretenir tous vos cordages. (Voir notre dossier spécial) Comment Entretenir vos Cordages ? Outre pour l’esthétique de votre bateau et votre sécurité, vous prolongerez ainsi leur durée de vie et ferez de substantielles économies. Si votre bateau doit rester de longues périodes sans naviguer, rangez les à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour ceux qui resteront en place comme les amarres, pensez à un système anti-ragage principalement au niveau des chaumards et autres ferrures. Pour vos drisses et écoutes, on évitera aussi de les laisser dans les bloqueurs.
Commencez par vérifier le niveau de vos réserves de gazole à l’aide de la jauge de contrôle. N’oubliez pas non plus de renouveler le filtre à gasoil, il peut être souillé, surtout s’il est resté plusieurs mois sans activité. Pensez aussi à contrôler l’état général des réservoirs et tuyauteries d’eau douce, et surveillez l’état de vos colliers de serrage pour détecter d’éventuelles fuites. Contrôlez votre système de pompe et ballon d’eau chaude en effectuant des rinçages et une bonne désinfection si besoin après une éventuelle immobilisation hivernale.
Si vous trouvez de manière récurrente de l’eau dans les fonds, tenter d’identifier la ou les sources du problème. De petites fuites peuvent venir d’un réservoir, de la tuyauterie ou le plus souvent des raccords.
Il n’y a pas d’entretien bateau sérieux sans bien vérifiez le moteur, la transmission et les commandes. Il n’y a rien de pire qu’un moteur qui vous lâche au plus mauvais moment ! N’hésitez pas à remplacer les filtres et certaines durites vieillissantes, ceci vous permettra de naviguer l’esprit beaucoup plus tranquille.
Songez à vérifiez également l’état des pales d’hélice, de l’arbre moteur ou des embases et des joints qu’il convient de changer régulièrement. Testez ensuite le fonctionnement aux différents régimes de marche. Vérifiez également votre ou vos hélices et le niveau d’usure de vos anodes.
Un bon nettoyage du moteur ainsi que du compartiment permettra de détecter des anomalies. Ceci préservera également la valeur de votre unité sur le marché de la revente.
Commencez par contrôler le niveau d’électrolyte à l’aide d’un hydromètre selon le type de batterie. Remplissez si nécessaire avec de l’eau distillée. Effectuez des tests de décharge et recharge, et remplacez les batteries en fin de vie si elles ne sont plus vraiment opérantes. Pensez aussi à nettoyer les bornes avec une brosse et les protéger d’une bonne pellicule de graisse conductrice. Vérifiez également l’état des bacs de rangement et leur étanchéité ainsi que la bonne fixation de l’ensemble.
Vérifiez la date limite d’utilisation des gilets de sauvetage, radeaux de survie et autres matériels de secours. N’hésitez pas à les remplacer s’ils sont périmés. Pour votre radeau de survie, contrôlez bien la date de révision imposée ! Il en va de votre sécurité et cela évite les soucis en cas de vérification par les douanes. Inspectez aussi l’état et la pression des extincteurs, en changeant le gaz le cas échéant.
Dans le même registre; jetez un coup d’œil à votre guideau et à votre mouillage. Votre annexe est aussi un élément très importants, vérifiez qu’elle ne présente pas d’usures anormales ou de fuites. Une bonne révision de votre hors bord vous évitera également bien des déboires. Contrôlez vos feux de navigation avant le départ, on y pense pas trop mais une fois en mer il peut être très compliqué d’intervenir.
Outre le matériel règlementaire , l’entretien de votre bateau est peut être aussi le bon moment de réfléchir à certaines options de sécurité non obligatoire qui qui pourrait s’avérer salvatrices en cas de situation d’urgence … La sécurité de l’équipage et la vôtre ont un coût; mais pas de prix !
Inspectez minutieusement l’état des joints de hublots, coffres et panneaux dont la porosité peut entraîner des infiltrations. N’oubliez pas non plus de vérifier l’étanchéité des panneaux moteurs et de la transmission dont il faut aussi parfois changer les joints. Un chapitre de cet article vous donnera plus de détails sur l’étanchéité : Humidité à bord: 10 conseils efficaces pour la combattre
Profitons-en pour tout astiquer, cela fait aussi partie d’un bon entretien bateau. Nettoyer les surfaces, laquer les boiseries, réorganiser l’intérieur. C’est peut-être le moment de rembourrer les couchettes avec de nouveaux matelas plus confortables, vous confectionner de nouveaux coussins ou aménager des espaces de rangement supplémentaires. Profitez de cette occasion ou tous vos coffres et armoires sont vides pour voir comment pour pourriez les optimiser en fixant par exemple des attaches pour certains matériels ou en compartimentant certains espaces.
Vérifiez l’étanchéité des fonds, des passes coque, le niveau de votre puisard, le fonctionnement de toutes les pompes d’évacuation et votre compartiment à chaînes. Prévoyez déjà vos réserves alimentaires non périssables et de l’eau pour les premiers jours de navigations. N’oubliez pas cette règle d’or valable pour tous les types de bateaux : Placez les poids les plus lourds le plus bas et le plus au centre possible de la coque. Vérifiez votre ligne de flottaison après tout changement important dans le déplacement de poids, le comportement de votre bateau en navigation pourrait être fortement affecté si celui-ci n’est pas dans ses lignes.
Entretien Bateau : Conclusion
Un bon entretien de votre bateau en début de saison vous permettra d’éviter pas mal de déboires. Avec cette check-list (presque) complète, votre bateau sera fin prêt pour affronter sereinement la nouvelle saison ! N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces d’entretien, je les proposerai volontiers sur notre blog ce qui fera évoluer cet article au fil du temps.
Si vous avez des questions ou désirez simplement discuter avec d’autres amateurs de la vie à bord ; Rejoignez la communauté sur notre Groupe Facebook
Pour plus de détails sur l’entretien bateau ,voici quelques Ouvrages sur le sujet
Pour ne rien manquer des articles et conseils sur https://vivrenbateau.com/
Très belles navigations à tous !
Éric R.