L’humidité à bord est l’ennemi juré de tout plaisancier. Sur un bateau, elle peut non seulement détériorer la structure mais aussi rendre la vie à bord désagréable. Elle provient principalement de 3 sources : L’air ambiant, la condensation et la pluie. Il existe malgré tout de nombreuses astuces pour garder son intérieur plus au sec.
Suivez ces conseils éprouvés pour combattre efficacement l’humidité et préserver la valeur de votre bateau, de vos équipements ainsi que votre confort.
Sommaire
1.Un bateau bien étanche
Étanchéifiez le pont : Pour vaincre l’humidité à bord c’est certainement le premier élément à surveiller. Le pont est clairement le plus propice aux entrées d’eau en raison des multiples perçages qu’il présente. Il est conseillé de vérifier sa parfaite étanchéité au port avant votre départ; voici comment :
Fermez bien toutes les ouvertures et sortez le jet d’eau. N’hésitez pas à mettre de la pression (pas de Karcher !) pour bien tester chaque point d’entrée potentielle. Inondez le pont et le cockpit durant plusieurs minutes et ensuite vérifiez tout à l’intérieur. Répétez ensuite l’opération sur vos éventuels hublots et ouvertures de coque.
Rentrez dans votre bateau commencez par vérifier les hauts et le plafond. Contrôlez chaque panneau de ponts, hublot, ventilation et passe pont de câblage. Si c’est un voilier avec un mat traversant, assurez-vous de l’étanchéité à cet endroit.
Vérifiez en règle générale tous les endroits où de l’équipement à été vissé comme l’accastillage, l’électronique extérieure et si nécessaire, remettez du silicone. Surveillez régulièrement les joints pour conserver leur étanchéité
Sur un voilier, profitez-en pour jeter un coup d’œil à vos boulons de quille. Des fissures dans la peinture pourrait signaler que le bateau a « talonné » et finir par présenter des infiltrations. Idem si vous avez un puits de dérive, faites un contrôle de routine.
Profitez-en pour contrôlez la bonne étanchéité de votre transmission moteur ainsi que du système de gouvernes.
Installez une ventilation performante et n’oubliez pas cette règle : Pour circuler, l’air doit pouvoir entrer et sortir !
Le pont : Manches à air, ventilateurs de pont, extracteurs & panneaux de pont : Il existe une multitude de solutions et de modèles sur le marché pour vous permettre de limiter l’humidité à bord. Des extracteurs solaires placés sur les panneaux de pont sont une bonne solution si votre pont n’est pas adapté à des manches à air sur « boites Dorade » ou par manque de place.
Prévoir un second tapis de réserve afin qu’il y en ait toujours un de sec à votre disposition. Ceci est bien plus pratique qu’un simple torchon qui ne restera jamais en place et risquera en plus de vous faire glisser.
Si vous êtes en pleine rénovation, pensez à une isolation performante, surtout sous le pont. En plus du confort thermique et acoustique, elle aidera à prémunir des infiltrations et des ponts thermiques. Vous pourrez opter pour du liège, de la mousse de polyuréthane projetée ou d’autres produits sur le marché qui retiennent peu l’humidité
Armoires et penderies : L’idéal est de prévoir une double ventilation haute et basse afin d’optimiser la circulation de l’air dans tous les compartiments où c’est possible.
Durant vos absences prolongées, n’oubliez pas de redresser matelas et coussins afin qu’ils soient bien aérés. Laissez armoires, tiroirs et coffres entrouverts.
Les moquettes et tissus synthétiques retiennent l’humidité à bord, privilégiez plutôt les sols en bois vernis ou stratifié antidérapants marine pour lesquels il existe aujourd’hui de très bonne imitations « Bois ». Privilégiez des tissus déperlants, respirant et séchant plus rapidement. Pour limiter l’humidité à bord, cherchez un professionnel capable de vous donner les bons conseils.
L’aération est primordiale pour renouveler l’air et évacuer l’humidité intérieure. Ouvrez les hublots et coffres de pont au moins 30 minutes par jour, même par temps de pluie. Profitez-en aussi pour laver et sécher vos espaces de rangement.
Au mouillage, pour bien ventiler votre intérieur, une manche à air en tissus installée sur le panneau de pont avant fera s’engouffrer l’air dans le bateau et sera très efficace. Certains modèles montés avec un arceau et étudiés pour les bateaux moteur ne nécessitent pas de points haut de fixation.
Lors des variations de température, l’humidité peut se condenser sur les parois et sur le mobilier. Séchez systématiquement ces gouttelettes pour éviter les moisissures et l’attaque du sel. N’oubliez pas que celui-ci est forcément présent dans l’air marin. Il s’installe partout, corrode tout et retient l’humidité. L’éliminer c’est donc aussi limiter les sources de condensation.
N’hésitez pas à passer un coup de serviette sur vos cirés mouillés. Plutôt que de les laisser sécher trempés dans le carré ou les mettre tels quels dans une armoire, laissez les à l’extérieur quand c’est possible !
Au mouillage, en plein après-midi ensoleillé, pas de soucis; par contre le soir ou en navigation de nuit ou par gros temps c’est une autre histoire… Ayez toujours à bord quelques serviettes en tissus bien absorbant.
L’eau de pluie est forcément aussi source d’humidité, essuyez-la systématiquement à l’aide d’un chiffon propre. Même procédé après chaque douche ou lavage pour éviter les flaques.
Sortez vos torchons et essuies mouillés et placez-les dans un coffre à l’extérieur jusqu’au lendemain quand ils pourront sécher au soleil.
Pensez à contrôler régulièrement si vous n’avez pas d’eau sous vos planchers ou dans vos coffres. Un fuite est toujours possible sur votre installation d’eau douce ou des sanitaires. Si c’est le cas, vérifiez vos réservoirs, les conduites d’eau et les connexions jusqu’à remonter à la fuite et pouvoir traiter le problème. Les eaux stagnantes sont non seulement source de condensation mais aussi d’odeurs désagréables.
Les déshumidificateurs absorbent efficacement l’humidité ambiante à bord grâce à un système de condensation. Optez pour un modèle silencieux à pose fixe ou à roulettes pouvant être bloquées pour les plus grands espaces. Pensez à vider régulièrement le bac de récupération.
Ceux-ci sont également un élément important pour lutter efficacement contre l’humidité à bord. Pensez à en laisser un à bord en votre absence. Vous trouverez de bons conseils sur les différents modèles dans les comparatifs sur le web. (Dont un lien en fin d’article).
En hiver, vous pouvez évacuez l’humidité à bord en chauffant préventivement l’intérieur quelques heures avant de vous installer sur le bateau, même par temps sec. L’atmosphère y sera plus saine et vous aurez moins cette sensation de moiteur souvent accompagnée d’odeurs désagréables. Laissez un ou deux hublots ou panneaux de pont entrouvert pour une bonne évacuation de l’humidité et de l’air ambiant.
Une humidité à bord non traitée peut entraîner des moisissures néfastes. N’oubliez pas que la moisissure est composée de spores, de bactéries et de champignons qui ne cherchent avant tout qu’à se développer et s’étendre partout où il fait sombre et humide.
Inspectez régulièrement les zones à risque et traitez immédiatement leur apparition pour éviter la prolifération. La moisissure peut rapidement s’attaquer aux tissus mais aussi aux boiserie, aux vernis et même aux plastiques.
– Armoire à cirés : Quand c’est possible ou en si vous réaménagez, essayez de faire coïncider le passage de votre tuyau d’échappement moteur par votre armoire à cirés avec une aération vers l’extérieur. C’est vraiment le top de reprendre un quart avec un ciré sec .. et chaud !
– Pour préserver tous vos tissus et textiles stockés comme les vêtements de réserve et leur éviter de servir d’éponge : Procurez-vous des sacs sous vide avec pompe ou à brancher sur un aspirateur. L’humidité ne pourra les atteindre et ils prendront 2 fois moins de volume dans vos espaces de rangements.
– Si votre puisard et sa pompe sont accessibles depuis le plancher de votre carré, placez un petit joint d’étanchéité sur le rebord du panneau d’accès. Si l’ouverture se fait par un passe doigt, un simple petit morceau de caoutchouc vissé à l’intérieur évitera le passage des odeurs et de la condensation.
– Aérez régulièrement vos couettes, sacs de couchage, oreillers et couvertures.
– Dans les endroits où des odeurs de moisis persistent, comme dans certains fonds, ou le puisard, mettez quelques gouttes de savon liquide désinfectant.
– N’hésitez pas à mettre du WD40 sur vos connexions électriques pour les protéger.
– En hivers, laissez un déshumidificateur à bord.
Si l’humidité à bord est inévitable, avec ces conseils nous avons vu qu’il est malgré tout possible de la limiter et surtout de se prémunir de ses effets destructeurs sur vos équipements et votre matériel.
En appliquant ces astuces au quotidien et en restant vigilant, vous préserverez durablement l’intérieur de votre bateau des assauts de l’humidité et préviendrez les moisissures.
Vous préserverez aussi sa valeur de revente et ce n’est pas négligeable ! Adoptez aussi de bonnes pratiques de rangement. Si malgré tout des moisissures apparaissent, traitez-les sans tarder.
Avec ces petits gestes simples, vous profiterez bien plus sereinement de la Vie à Bord !
D’autres Articles & Conseils sur La Vie à Bord
Infos & comparatif : Les déshumidificateurs
Eric R.